dimanche 28 janvier 2018

District 9

Sortie : le 16 septembre 2009
Durée : 1h 50min
Réalisateur : Neil Blomkamp
Genres : SF, Thriller, Action

Le pitch :


En 1982, un gigantesque vaisseau extraterrestre apparaît au-dessus de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est remplit de créatures humanoïdes perdues, qui ont atterri sur Terre par la force des choses. En raison de leur physionomie, les hommes les surnomment les crevettes.

Rapidement devenus indésirables, les crevettes sont confinées dans un camp : le district 9. Dans ce ghetto, la vie n’est pas facile pour les crevettes, exploitées par leurs voisins humains.

Cependant, au bout de 20 ans, leur présence aux abords de la ville gêne. Il est décidé de transférer toutes les crevettes dans un nouveau district, le 10, bien plus éloigné de Johannesburg.

C’est l’entreprise fabricante d’armes Multi-National United (MNU) qui doit s’occuper de leur déplacement. Elle confie à Wikus van der Merwe (Sharlto Copley) la charge de superviser les opérations. Mais au cours de celles-ci, Wikus est exposé à une substance chimique extraterrestre.

Mon tableau d'évaluation :



-3
-2
-1
0
1
2
3









Scénario

















Personnages

















Réalisation

















Originalité

















Musique


















Mon avis :


District 9 commence comme un documentaire : Wikus, employé un peu fébrile de MNU est interviewé et filmé dans les locaux de la société, avant l’opération de transfert des crevettes. Des témoignages et des avis d’experts s’intercalent dans ce reportage, pour porter un regard sur ce qu’il s’est passé. Nous sommes amenés à comprendre qu’ils parlent d’un "incident" lié à Wikus. Mais si cet incident est passé lors de leurs prises de parole enregistrées, il ne l’est pas quand la caméra suit Wikus.
Nous avons donc deux temps qui se superposent : celui de Wikus, et celui, futur, des experts. Cette double perspective permet au film de montrer la mise en place de l’opération sans nous lasser. C’est un des éléments qui me fait passer l’évaluation de la réalisation dans le positif.

La première partie du film, assez dure, nous est ainsi présentée via l’outil de travail du caméraman.

Wikus et ses hommes circulent dans le district 9, forcés par la loi de prévenir les crevettes de leur transfert forcé dans 24h. Cette partie nous montre combien les conditions de vie des crevettes, rabaissés et exploités par les humains, sont déplorables. Car même si ce sont des extraterrestres, il s’agit bien d’immigration. Les forces de sécurité du MNU ne se privent pas de nous le rappeler, et tuent au moindre prétexte. Wikus, même s’il n’appuie pas sur une gâchette, ne vaut guère mieux qu’eux. Il détruit des œufs de crevettes, tous sourires, en expliquant à la caméra comment faire.
Tout bascule lorsqu’il est exposé à une substance extraterrestre inconnue, puis blessé au bras par un extraterrestre qui ne se laisse pas faire. Comme il ne se pas bien, Wikus ordonne au caméraman d’arrêter de filmer.

Nous entrons alors dans la seconde partie, filmée et présentée de manière "habituelle".

Il s’avère que la substance à laquelle Wikus a été exposé le transforme petit à petit en crevette. Dès que MNU s’en aperçoit, leur employé devient un cobaye pour utiliser des armes que seuls les extraterrestres peuvent utiliser. Grâce un moment de vigilance moins importante de la MNU, Wikus parvient à s’échapper. Traqué, il se réfugie dans le seul endroit où sa transformation le distingue le moins des autres : dans le District 9.


District 9 n’est pas qu’un thriller de SF. C’est aussi un film qui veut faire réfléchir : par un parallèle qu’il n’est pas compliqué de faire, il appelle à la tolérance. Il dépeint aussi la cupidité humaine.

En conclusion, le scénario n’est pas compliqué, mais bon. Le dénouement s’écarte des fins caractéristiques des films avec extraterrestres C’est pour cela que je lui accorde un point.

Les personnages sont crédibles et bien joués, même si la bande des nigériens est une caricature ambulante assez surprenante. A cause de cette bande, je ne mets qu’un point aux personnages.

J’attribue deux points à la réalisation, d’une part pour l’effet reportage, et d’autre part pour les couleurs et l’ambiance générale : pour une fois, un thriller avec des extraterrestres n’est pas sombre ou tout en nuances de gris. Quant aux effets spéciaux, je n’ai rien à leur reprocher.

Vous conviendrez comme moi qu’on ne peut nier l’originalité du film : trois points me paraissent justes.

La bande son ne m’a pas paru merveilleuse, sans être en discordance avec le film, et obtiens la moyenne.

J'ai donc aimé ce film (par contre, la VF est mauvaise).


Que le soleil brille pour vous !



Ma note sur allocine : 3.5 / 5.

Pour conclure cet article, je vous mets la bande-annonce :



Et vous qu'en pensez-vous ? Combien de points attribuez-vous pour chaque catégorie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire