samedi 17 février 2018

Beyond (saison 1)

Sortie : 2 janvier 2017
Durée : 10 épisodes de 42 min
Réalisateur : Adam Nussdorf (créateur de la série)
Genres : SF, Drame, Fantastique


Le pitch :


A 25 ans, Holden Matthews se réveille d’un coma de 12 ans. Il se découvre doté de pouvoirs surnaturels.

Tout en faisant de son mieux pour s’acclimater aux changements survenus sur Terre durant son coma, Holden cherche comprendre d’où ces pouvoirs proviennent, d’autant que son esprit semble avoir vécu pendant 12 ans dans un autre monde.

Il devra aussi faire face à une mystérieuse organisation, très intéressée par ses pouvoirs.

Mon tableau d'évaluation :



-3
-2
-1
0
1
2
3









Scénario

















Personnages

















Réalisation

















Originalité

















Musique

















Mon avis :


Dès le départ, la série commence sur une première incohérence : Holden se réveille de son coma avec un corps d’athlète. Pourtant, la série se passe en 2017 (de nos jours, en tout cas) et l’hôpital où il était alité est tout à fait normal, nullement équipé de technologie permettant de maintenir en forme un corps sans esprit aux commandes.
Même si, comme nous l’apprenons rapidement, son esprit a vécu dans un autre monde, le « Domaine », il n’y a absolument aucune raison pour cet état physique.
Mais pour le moment, à son réveil, il ne garde aucun souvenir de ce monde, à part des rêves présentés comme des flashs qui l’angoissent.

Holden retrouve sa famille : sa mère, son père et son petit frère Luke. Il fait de son mieux pour intégrer le monde, lui l’ayant laissé en 2005. Là aussi, ça coince : Holden se comporte comme un crétin au cerveau ramollo, agissant encore plus niaisement que l’enfant de 12 ans qu’il était avant son coma. Sans doute la série veut-elle nous montrer un côté ado chez lui...auquel cas, nous pouvons crier à l’incohérence. Holden est amnésique, ce sont ses souvenirs qui lui font défaut. Il est censé avoir mûri dans le Domaine.
Si ce comportement n’est pas dû à une erreur dans le scénario, il reste deux possibilités : l’acteur joue comme un pied, ou il est mal dirigé. Et franchement, je penche pour les deux en même temps.

Holden va retrouver son meilleur ami, et se faire prendre à parti avec lui par une organisation intéressée par son retour à la vie. Alors que les agresseurs menacent de tuer son ami, Holden frappe le sol du poing et déchaîne des pouvoirs...télékinésistes ou de maîtrise de l’élément terre. A ce stade, c’est encore incertain.
Au cours de la série, il sera fait mention de maîtrise des éléments, mais jamais de télékinésie. Pourtant, il y a certaines choses qu’Holden n’a pu réaliser avec la maîtrise des éléments. Je pense ici au vol plané qu’il fait faire à une voiture.

Vous l’aurez compris, la série enchaîne les incohérences.

Et malheureusement, ce n’est pas tout : on enchaîne les stéréotypes et les clichés des séries typiquement américaines. Il y en a tellement que je ne réussi même pas à en isoler un pour vous le citer.

Vous pensez que j’ai suffisamment tapé sur Beyond ? Hé bien, sachez que je n’ai pas terminé !

Le personnage principal est insupportable de mièvrerie et débilité. C’est bien simple, c’est le pire personnage. Si les réalisateurs (oui, c’est une série américaine, avec un réalisateur qui change selon les épisodes) ont demandé à l’acteur de jouer le désorienté crétin, c’est une chose. Cependant, cela n’excuse pas la prestation catastrophique  de l’acteur.
Les développements des personnages secondaires peut également porter à critique : j’ai eu l’impression que le personnage de Luke (le frère), qui me donnait de bons espoirs au début, a été gâché.

Si en plus des mauvaises notes que j’attribue à Beyond, je suis aussi virulent, c’est parce que la série avait du potentiel : le monde parallèle du Domaine est sous-exploité, on aurait aimé en voir et savoir plus. Pour 12 ans de vie, on n’a droit qu’à trop peu de flash-backs à l'horizon largement large, avec beaucoup de flou. C’est pour cela que je me suis accroché, visionnant tout la saison.

Le seul point sur lequel je n’ai rien dit est la musique : tout simplement parce que je ne l’ai pas remarquée.

J’ai donc été déçu et vous déconseille cette série.


Que le soleil brille pour vous !



Ma note sur allocine : 2 / 5.

Pour conclure cet article, je vous mets la bande-annonce :


Et vous qu'en pensez-vous ? Combien de points attribuez-vous pour chaque catégorie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire