dimanche 11 février 2018

Source Code

Sortie : le 20 avril 2011
Durée : 1h 33min
Réalisateur : Duncan Jones
Genres : SF, Action, Thriller

Le pitch :


Colter Stevens se réveille dans un train à destination de Chicago, désorienté. Dans ses derniers souvenirs, il était capitaine de l’US Air Force, en mission en Afghanistan, dans un hélicoptère.

Il cherche à comprendre ce qui se passe. Mais une bombe explose dans le train, tuant tout le monde à bord.

Colter reprend cette fois connaissance dans un étrange caisson, où le capitaine Goodwin le contacte. Cette dernière le briefe : il est dans une machine permettant de projeter sa conscience dans le corps d’une personne et de revivre les huit dernières minutes de sa vie.


La mission du capitaine Stevens est d’identifier le poseur de bombe, pour déjouer un second attentat à venir en plein Chicago.

Mon tableau d'évaluation :



-3
-2
-1
0
1
2
3









Scénario

















Personnages

















Réalisation

















Originalité

















Musique

















Mon avis :


Colter Stevens est projeté dans le corps d’un certain Sean Fentress, qui était dans le train. Aux yeux des autres passagers, et dans les reflets, il a l’apparence de Sean. Mais nous le voyons en tant que Colter.

Ce « tour » a pour objectif de nous permettre de mieux comprendre que le Colter que nous voyons dans le caisson et celui qui se trouve dans le train sont les mêmes. Personnellement, j’y vois une deuxième raison : mettre en avant Jake Gyllenhaal, qui interprète (très bien) le personnage de Colter. Cependant, je déplore ce choix. J’aurai trouvé plus logique que lorsque Colter est dans le corps de Sean, nous voyons Sean.
Pour donner à Jake Gyllenhaal le plus grand temps d’écran, il suffisait qu’il interprète Colter, quand il est dans le corps de Sean. Un autre acteur aurait alors interprété Colter dans le caisson.
Je vois cela comme un mauvais choix de réalisation.

Reprenons le récit.
Durant la première projection de Colter à laquelle nous assistons, le capitaine va chercher à comprendre ce qu’il fait dans ce train.
Puis la bombe explose, et il revient à lui dans le caisson. Après une étape de reconditionnement mémoriel, quelques réponses lui sont apportées, ainsi que le but de sa mission.
De projection en projection, Colter devra identifier le poseur de bombe. Il tentera également d’influer sur les évènements, malgré le fait que Goodwin et son supérieur lui assurent que c’est impossible. Il voudra aussi découvrir ce qui lui est réellement arrivé, et faire la paix avec son passé.


Si vous êtes familier avec la SF et les boucles temporelles, vous l’aurez compris : Code Source n’invente rien. Le scénario est basique, sans pour autant pouvoir être qualifié de simple : après tout, il est question de regarder ce qui se passe dans le passé. La fin est prévisible. Mais je n’ai pas décelé de failles, et c’est tant mieux.
Le scénario ne perd ainsi aucun point et reste à zéro.

Pour les personnages, je peux dire que le film est porté par la prestation impeccable de Jake Gyllenhaal : heureusement, car il est presque en permanence présent à l’écran. Les personnages secondaires sont construits de manière réaliste, et bien interprétés. Je gratifie les personnages de Source Code de trois points.

La réalisation est à la hauteur de la prestation des acteurs, nous proposant un thriller bien rythmé et bien filmé, avec des effets visuels que bien gérés, sans surabondance. Je lui donne un point.

Je passe rapidement sur la musique, car elle ne m’a pas marqué. Aucun point, par conséquent.

Enfin, l’originalité. J’ai déjà fait mention plus haut du choix de garder le même acteur alors que le personnage n’est pas dans le même corps, ainsi que du fait que le scénario est basique. Le happy-end était prévisible. Nous pouvons néanmoins apprécier le clin d’œil du passage final sous le Cloud Gate, sculpture métaphorique sur les réalités parallèles, qu’il était déjà possible d’apercevoir au cours des projections de Colter.
Ce petit détail ne sauve pas le nombre de points que j’attribue : moins un pour l’originalité.

Code Source est certes classique, mais je ne me suis pas ennuyé en le visionnant. Je vous encourage à le regarder.


Que le soleil brille pour vous !



Ma note sur allocine : 3,5 / 5.

Pour conclure cet article, je vous mets la bande-annonce :


Et vous qu'en pensez-vous ? Combien de points attribuez-vous pour chaque catégorie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire