vendredi 2 février 2018

Mob Psycho 100

Sortie : le 11 juillet 2016
Durée : 12 épisodes de 24 min
Production : Bones
Genres : Action, Comédie, Romance, School Life, Surnaturel


Le pitch :


L'histoire suit Kageyama Shigeo, un élève de quatrième possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n'importe quel objet avec son esprit. Cependant, il s'est lentement refusé d’exercer ses capacités en public car sa trop grande puissance peut infliger des conséquences négatives aux humains "normaux".

Aujourd'hui, la seule et unique chose qu'il désire est de devenir ami avec une fille de son lycée : Tsubomi.

Avec son mentor, Arataka Reigen, qui ne possède aucun pouvoir, il continue de vivre paisiblement en essayant de réaliser son but.

Mon tableau d'évaluation :



-3
-2
-1
0
1
2
3









Scénario

















Personnages

















Réalisation

















Originalité

















Musique

















Mon avis :


Dans Mob Psycho 100, comme souvent dans les animés, des petites histoires se superposent à un fil conducteur. Mais ici, ces petites histoires n’en sont pas moins liées à la trame principale.

Nous commençons par découvrir Shigeo dans diverses situations de son quotidien.

Chez lui, il tord ses cuillères pendant les repas, sans le faire exprès. Cela agace sa mère, laisse son père indifférent, tandis que son frère Ritsu, d’un an son cadet, se propose à chaque fois de redresser sa cuillère.
Quand son mentor Reigen l’appelle, il vient l’aider pour exorciser des esprits. Subjugué par le charisme de son sensei, il croit que celui-ci possède des pouvoirs psychiques surpuissants, et ne fait appel à lui que contre les esprits les plus faibles.

Le fil rouge est la quête d’identité de Shigeo.

Il souhaite devenir populaire pour attirer l’attention de la fille dont il est amoureux. Pour atteindre cet objectif, il rejoint le club de musculation de son collège.
Par une suite d’actions-réactions, il se retrouve impliqué dans une confrontation entre la bande de voyous de son collège et celle d’un autre collège. C’est ainsi que sa route croise celle de Hanazawa Teruki, un autre collégien doté de pouvoirs semblables aux siens. Persuadé d’être un élu, Hanazawa attaque Shigeo avec ses pouvoirs.
Fidèles aux principes que lui a inculqués son sensei, Shigeo refuse le combat et se contente de se défendre. Suite aux attaques de Hanazawa, il s’évanouit. Son pouvoir se libère alors tout seul et balaye Hanazawa de sa puissance. Ce dernier se considérera ensuite comme le vassal de Shigeo.

A cause de cet affrontement et d’une méprise, Ritsu, le frère de Mob, se retrouve pris entre les griffes d’une organisation malveillante, dont les membres possèdent des pouvoirs psychiques...la Griffe.

Shigeo et Hanazawa vont alors unir leurs forces pour le secourir.


Ce qui distingue Mob Psycho 100, c’est son originalité. Il existe des school life associés au surnaturel, à la comédie ou à l’action. Mais tout cela réuni, c’est rare. D’autant que l’animé appuie nettement sur le trait comique : les traits des « figurants » sont grotesques, les quiproquos et les mystifications de Reigen font sourire, les caractères de certains personnages sont exagérés.
Les dessins et les couleurs psychédéliques vont de le sens de cet originalité, tout comme l’opening, complètement déjanté, mais aussi très entrainant.
Je donne sans hésiter trois points d’originalité.

Malgré tous ces éléments comiques, il y a un scénario. On peut parfois se demander où l’animé nous emmène, mais lui ne se perd pas en route. Tous les moments dont le comique est absent ont une morale et contribuent à la quête d’identité de Shigeo et Ritsu. Car ils sont adolescents et tentent de se construire en étant heureux. Le scénario remporte un gros point.

Les personnages principaux sont bien construits et évoluent au cours de l’animé, même si l’on peut avoir du mal à se mettre à leur place. Je leur attribue un point.

J’ai déjà parlé des dessins et des couleurs psychédéliques, des traits grotesques. En ajoutant à cela une animation très fluide des combats, la réalisation gagne deux points.


Enfin, la musique, parfois très entraînante comme dans l’opening, ou douce comme dans l’ending, elle s’accorde très bien à l’animé. Mais, opening excepté, aucune n’a rejoint ma playlist. Deux points pour la musique.

J'ai donc apprécié cette série.


Que le soleil brille pour vous !



Ma note sur MyAnimeList : 7 / 10.
Disponible en streaming gratuitement sur Crunchyroll.

Pour conclure cet article, je vous mets la bande-annonce  :



Et vous qu'en pensez-vous ? Combien de points attribuez-vous pour chaque catégorie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire