dimanche 4 février 2018

Moon

Sortie : le 16 juin 2010
Durée : 1h 37min
Réalisateur : Duncan Jones
Genres : SF, Thriller

Le pitch :


Sam Bell travaille pour l’entreprise Lunar. Il vit depuis presque trois ans sur une station lunaire, où de l’hélium 3 est extrait pour être employé comme source d’énergie sur Terre.

Dans cette base lunaire, Sam a pour seule compagnie un robot du nom de Gerty, et attend avec impatience son retour sur Terre, où il retrouver sa femme et sa fille.

Peu avant la fin de son contrat, il se met à avoir des visions. Il découvre que son entreprise n’a jamais prévu de la ramener sur Terre... 

Mon tableau d'évaluation :



-3
-2
-1
0
1
2
3









Scénario

















Personnages

















Réalisation

















Originalité

















Musique

















Mon avis :


Alors qu’il est à moins de deux semaines de la fin de son contrat sur la Lune, Sam voit apparaître une femme dans un fauteuil de la base. Cette première vision entraîne le premier accident : il se brûle le dos de la main avec une boisson trop chaude.

Plus tard, il doit sortir de la base en rover pour inspecter l’une des moissonneuses à hélium, qui rencontre une baisse de production. Il a alors une nouvelle vision : une femme debout au milieu du paysage lunaire. Focalisé sur cette vision, il ne fait pas attention à sa trajectoire, et heurte la moissonneuse. Son rover est renversé tandis qu’il sombre dans l’inconscience.

Sam Bell se réveille dans l’infirmerie, la mémoire trouble. Une fois remis sur pied, il est obligé de simuler une panne dans la base pour que Gertie, le robot de la base, le laisse sortir. Il en profite pour aller voir ce qui cloche avec l’une des moissonneuses, qui ne bouge plus. Il découvre l’un des rovers de la base renversé contre la moissonneuse. Dans le rover, il trouve un scaphandre. Et dans le scaphandre, il trouve...Sam Bell.

Le film tente ensuite de jouer avec nous, en nous présentant un autre réveil de Sam Bell dans l’infirmerie. Mais cette fois, une autre lui-même l’observe. Est-il à nouveau en train d’halluciner ? Le mystère plane un peu, d’autant que Gertie ne répond pas à ses questions sur cet autre Sam.
A force de le voir partout, il décide d’entrer en contact physique avec ce Sam. Là, il faut bien se rendre à l’évidence : il y a deux Sam Bell.

Comment est-ce possible ? D’où vient cet autre Sam ? Pourquoi ont-ils les mêmes souvenirs ? Pourquoi Gertie arrive-t-il à communiquer « en direct » avec la Terre alors que le satellite de communication est en panne ?
Ce sont à ces questions que nos Sam vont chercher des réponses. Quand ils les auront, ils se rendront à l’évidence : ils sont piégés et manipulés par l’entreprise Lunar. En combinant leurs forces et grâce à l’aide de Gertie, ils vont tenter de se sortir de cette machination.


Moon est un film à huis-clos, où Sam Rockwell est quasiment le seul acteur. Sa performance très crédible est donc impressionnante. Il mérite bien deux points dans le tableau d’évaluation.

La musique s’accorde bien à l’ambiance, obtenant un point.

Par contre, dès le moment où le deuxième Sam (par ordre d’apparition) découvre le scaphandre dans le rover, avec le premier Sam dedans, le scénario ne m’a pas surpris une seule fois : je savais ce qui allait se passer.
Moon pose des questions, même si elles ont déjà été utilisées dans le genre SF : quelles sont les limites de l’individualité ? Le clonage est-il éthiquement correct ?
Le scénario décroche donc un point.
Attention tout de même : il faut 1,25 seconde pour qu’un message de la Lune parvienne à la Terre, et encore 1,25 seconde pour que la réponse de la Terre arrive à la Lune. Parler de communication « en direct » est donc un peu exagéré.

La réalisation n’a rien d’exceptionnelle, mais ne souffre pas de problèmes particuliers. Je me demande simplement pourquoi Sam se déplace dans la base lunaire comme sur Terre, alors qu’à l’extérieur, avec des semelles lestées, son poids semble correctement « lunaire ». Il n’a jamais été fait mention d’un dispositif de gravité artificielle.
L’ambiance aurait gagné à être un peu plus intense.
Aucun point pour la réalisation, et je passe non loin de mettre un « -1 ».

Je n’ai pas trouvé Moon original. Il existe déjà des huis-clos de SF, des films sur le clonage, sur la Lune, etc. Je ne donne pas non plus de point pour l’originalité.

Je n'ai pas spécialement aimé ce film, mais je ne me suis pas ennuyé.


Que le soleil brille pour vous !



Ma note sur allocine : 3 / 5.

Pour conclure cet article, je vous mets la bande-annonce :




Et vous qu'en pensez-vous ? Combien de points attribuez-vous pour chaque catégorie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire